C’est la distance de la transhumance la plus courte du monde. Le jeudi 8 septembre, 8 tours de remorque ont permis aux chevrettes de prendre possession de leurs nouveaux quartiers. Elles le voulaient, elles en rêvaient : dans leur nouvelle demeure les chèvres ont aménagé !
Les points clefs de cette journée tant attendue :
– pour bien commencer : quelques points posés sur le front d’un éleveur un peu trop pressé,
– pour rattraper : une équipe bien organisée ! Mickaël et Yoan portent les chèvres, Gérard gère le bon remplissage de la remorque, et Jean-Marc prend bonne note du poids de chaque animal.
– pour récupérer : les bêtes s’abreuvent, pensez donc, après un si long trajet… les hommes aussi, pour marquer le coup.
Quel régal de voir les chèvres découvrir ce grand espace, à grands coups d’accélérations et de cabrioles dans la paille fraîche. Ce changement de bâtiment marque aussi le début de la période de reproduction : les boucs font connaissance avec leurs anciennes voisines, et s’en occupent plutôt bien. Si la magie de Dame Nature opère, rendez-vous autour du 8 février 2017, pour les premières mises bas !
Pour information, le résultat de la pesée est très satisfaisant : avec un poids moyen de 37,5 kg à 7 mois, les chevrettes sont parfaitement prêtes pour la reproduction. Seules 3 d’entre elles n’ont pas atteint les 33 kg visés, pour 1 ou 2 kg seulement, donc pas d’inquiétude.

L’arrivée de la la première chevrette

Une pesée rondement menée

La découverte des lieux