Il ploie – et dépollue – mais ne rompt pas

Alors que les premières fabrications de fromages approchent doucement (trop doucement, nous sommes d’accord), le filtre à roseaux est fin prêt. Il permettra le retraitement des eaux blanches, soient les eaux de lavage de la fromagerie et de la machine à traire : bien que faiblement chargées en matière organique, il convient de les retraiter avant de les rejeter dans l’environnement. J’ai fait le choix de la phyto-épuration pour cela : d’une efficacité reconnue et d’un entretien limité, le filtre planté de roseaux permet de dépolluer les eaux blanches, grâce à l’absorption de l’azote (nitrates et nitrites) par les racines des phragmites. Un système naturel de retraitement qui s’intègre parfaitement à notre projet.
Concrètement, les effluents sont dirigés vers un bassin de sédimentation, puis stockés dans une cuve équipée d’une pompe de relevage. Ils sont ensuite aspergés sur des bassins de gravillons, dans lesquels poussent les plants. Après avoir traversé les 160 cm d’épaisseur de gravillon et nourris les roseaux, 80% des eaux sont reconduites dans le poste de relevage pour subir un nouveau cycle. Pour les 20% restant, la charge organique est suffisamment réduite pour pouvoir les rejeter dans le milieu naturel.
Cette installation constitue la 2ème phyto-épuration au Hallay, la première ayant été mise en place il y a 6 ans pour retraiter les eaux usées des différents logements et du gîte.

Pose des géomembranes et géotextiles avant remplissage

Pose des géomembranes et géotextiles avant remplissage

Quelques kilos de cailloux à remuer

Quelques kilos de cailloux à remuer

Le remplissage touche à sa fin

Le remplissage touche à sa fin

Encore un peu de maçonnerie : le bassin de sédimentation

Encore un peu de maçonnerie : le bassin de sédimentation

L'installation terminée !

L’installation terminée !