Mars, et ça repart !

Ou plutôt fin février même, année bissextile aidant 🙂

Les deux mois de trêve touchent déjà à leur fin. Certains gourmands diront plutôt « enfin »… De mon côté je ne suis pas mécontent de reprendre et d’attaquer une nouvelle saison. Certes la période des mises bas est nerveusement éprouvante, car de sa réussite dépend en grande partie la production de l’année entière. Mais elle installe aussi une chouette ambiance, faîte de chevreaux bondissants, d’affection maternelle et de naissances en série. Cette période marque aussi la reprise de la transformation, activité ô combien agréable et passionnante, mais pas toujours évidente (c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’elle est passionnante).

Ilguegue et ses 2 chevreaux tout fraîchement venus au monde
A peine quelques heures et déjà si alerte pour grimper ce tout ce qui se présente devant lui

Alors bien sûr, elle sonne aussi la fin d’un rythme de travail plus tranquille, et le retour d’un peu de stress, mais c’est le propre des rentrées ou des reprises, et pas que chez les paysans. Alors on s’en accommode ! Et puis les prochaines vacances ne sont pas si loin : janvier, au fond, ce n’est que dans 10 mois.

Première traite de l’année !
et premier moulage ! La quantité de lait est encore faible mais elle va rapidement progresser, au gré de l’intégration des chèvres prêtes pour la traite

Et enfin, ce sont les retrouvailles avec les clients, perdus de vue pendant de longues semaines, qu’on prend plaisir à revoir et avec qui on reprend les séances de bavardages.

A propos de bavardages, les marchés reprendront à partir du 5 mars à Carquefou, mais la vente à la ferme redémarre dès ce samedi 29 février !

Nous vous y attendons de pied… ferme, évidemment !