Les bêêlles chèvres du Hallay

Deux chevrettes du troupeau

Le parc, terrain de jeux de nos chèvres
En rythme de croisière, notre troupeau comptera 50 chèvres adultes et 3 boucs, de race alpine. Une race rustique et polyvalente, aussi bien utilisée par les fromagers fermiers (nous) que par les éleveurs laitiers. Vous avez certainement déjà croisé ces belles chèvres à la robe chamoisée, car il s’agit de la race la plus représentée en France.
Même à Nantes, sous un climat relativement doux, les chèvres passeront l’hiver à l’abri. Puis elles pâtureront dès le retour des beaux jours, généralement de mars à novembre. Elles trouveront l’essentiel de leur alimentation dans le parc, complétée d’un « petit-déjeuner » et d’un « dîner » à base de céréales. Une alimentation variée et équilibrée qui leur permet de conserver une bonne santé, et d’offrir un lait de qualité. Avec un bâtiment sain et spacieux, cette alimentation constitue la meilleure prévention pour garder un troupeau en pleine forme !
Les chèvres ont naturellement une reproduction dite saisonnée. Ceci signifie qu’elles mettent bas au printemps, et qu’elles sont taries en hiver, avant de mettre bas. Soucieux de respecter ce cycle naturel, nous adoptons le même calendrier pour nos animaux. Nos chèvres n’auront donc pas de lait pendant deux mois (décembre et janvier), et vous, malheureusement, pas de fromage ! Mais rassurez-vous, les mises bas reviendront en février, et les fromages aussi.