Muscat, gardienne du troupeau

Muscat, gardienne du troupeau
A tout troupeau il faut un gardien. A la ferme du Hallay, c’est Muscat (prononcer « Mouscatt », à la catalane) qui assure le job ! Ou plutôt qui assurera, car à seulement quelques mois, elle n’est pas tout à fait opérationnelle. C’est une jolie border collie, née le 7 octobre 2015 à Haute-Goulaine, à la Ferme des Marais, destinée à devenir le chien de troupeau de la ferme. Arrivée au Hallay en décembre 2015, elle est encore trop jeune pour « travailler » auprès des animaux. Elle est en phase d’éducation, pour devenir une précieuse alliée dans la conduite des troupeaux. Cela prendra du temps, mais elle apprend vite. Donc encore un peu de patience, et un brin de persévérance, et vous pourrez bientôt voir Muscat piloter le troupeau. Elle devrait être fin prête à partir de 2017, à environ un an d’âge.
Les chèvres sont généralement faciles à conduire sans chien : le fait de les rentrer tous les soirs à la chèvrerie et de les manipuler quotidiennement (pour la traite) les habitue aux circuits de pâturage, aux chemins à emprunter, et à la présence de l’éleveur. Ce dernier peut alors les diriger seul et dans ce cas, le chien n’a que peu d’utilité.
Muscat servira donc surtout pour la conduite des moutons, qui sont plus difficiles à « manœuvrer » à précision. S’ils suivent facilement l’éleveur avec un saut de céréales au beau milieu d’une prairie, c’est plus compliqué quand il s’agit de les guider vers un couloir de tri ou vers une cabane pour les manipuler individuellement. Muscat sera donc très utile pour toutes ces opérations de changements de pâture ou pour les regroupements nécessaires aux soins (tonte, parage des onglons – c’est-à-dire la séance de pédicure pour brebis – et traitements éventuels).
A l’occasion des goûters à la ferme, de petites démonstrations de conduite de troupeau pourront être proposées. L’occasion pour vous de voir ou revoir le travail magnifique de ces chiens, tout près de Nantes. C’est toujours un régal, pour petits et grands !