Et nous : Marie et Yoan – éleveurs fromagers
Tous deux ingénieurs agronomes de formation, nous avons décidé de mettre en application nos idéaux de développement agricole. Nous voilà donc lancés dans ce projet personnel, autour d’une production fermière, voulue la plus intégrée possible dans son environnement local (vente directe et ouverture au public).

Yoan :
profession « éleveur-fromager »
En charge de l’élevage des chevrettes, je suis à la fois leur nounou, leur diététicien, leur infirmier si besoin, leur climaticien (la chevrette est sensible à la qualité et température de l’air) et bien sur leur berger. La première année cela devrait m’occuper la majeure partie du temps, pour parvenir à un beau troupeau en pleine forme !
Quand les chevrettes auront mis bas (février 2017), je m’occuperai aussi de la traite, de la fabrication des fromages et de leur commercialisation. En gros, tout ce qui touche de près ou de loin aux chèvres et à leurs fromages.
Personnellement, j’ai appris à découvrir et apprécier cette région du vignoble de Nantes, où je suis venu m’implanter, m’éloignant ainsi de mes origines catalanes. Et la raison de cet exil s’appelle…
Marie :
profession « conseillère agricole »
Marie, mon épouse, est en revanche profondément enracinée au domaine du Hallay. Chargé de souvenirs de vacances, ce lieu représente un patrimoine familial, que plusieurs générations ont animé et façonné avant elle. Son attachement personnel y est donc très fort : une source de motivation supplémentaire pour mettre ce site en valeur !
Sur place, elle veille au bon déroulement de la vie quotidienne des résidents (gîte et locations), assure l’entretien des jardins et du parc, dont elle connaît les moindres recoins et toutes les essences d’arbres. Marie s’occupe aussi des autres animaux de la ferme.
Elle a aussi un travail à l’extérieur, en tant que conseillère agricole.